Publi-reportage
________________________________________________________________La R. D. A.
fêtera bientôt l'anniversaire du 7 Octobre
pp. 100-103
La République Démocratique Allemande, fondée le 7 octobre 1949, est un état socialiste comptant une population de17 millions d'habitants.
La fondation de la R.D.A. était la conséquence logique de la lutte des classes des travailleurs et de toutes les forces démocratiques du peuple allemand. Par cet acte d'auto-détermination nationale, la classe ouvrière et ses alliés, sous la direction du PSU d'Allemagne, ont réalisé dans une partie du pays la tâche historique du peuple allemand au XXe siècle : un état allemand de paix dans lequel les forces de guerre, les impérialistes et les militaristes n'ont plus leur place. La République Démocratique Allemande, Etat des ouvriers et des paysans, met en pratique pour la première fois dans l'histoire allemande le principe que « tout le pouvoir vient du peuple ».
Aujourd'hui, un quart de siècle après la libération de l'Allemagne du fascisme hitlérien, la R.D.A. peut présenter aux nations d'Europe et du monde un excellent bilan. La R.D.A. est l'un des pays industriels les plus dynamiques du monde et dispose d'une agriculture socialiste hautement perfectionnée. Le principe du pouvoir populaire est réalisé : participation au travail, à la planification, au gouvernement. Ce principe a trouvé son expression légale dans la nouvelle constitution de la R.D.A. qui stipule que « tout le pouvoir politique est exercé par les travailleurs ». La politique de paix, de justice sociale, d'amitié entre les peuples et de socialisme sont les éléments inséparables de la pratique gouvernementale de la R.D.A.
La mutation de l'homme et le large épanouissement des facultés créatrices du peuple en République Démocratique Allemande, voila les résultats les plus importants des 25 ans de développement depuis la libération de l'Allemagne.
Il existe en R.D.A. un plan global qui permet d'anaiyser et de résoudre les tâches nationales et régionales, les problèmes de l'enseignement, de répondre aux nécessités et aux conséquences de la révolution technique dans l'intérêt du peuple. Cette activité repose sur l'économie socialiste planifiée. Elle se base sur le fait que la plus grande partie de tous les moyens de production sont propriété de la société, c'est-à-dire propriété du peuple, comme toutes les entreprises-clés de l'industrie, ou propriété coopérative comme la plupart de toutes les entreprises agricoles et une grande partie des entreprises artisanales.
L'Etat organise et prévoit le développement global économique en s'appuyant sur l'alliance politique de tous les partis et organisations de masse sous la conduite du PSU, parti de la classe ouvrière.
Cette transformation de l'économie et de la société est une voie toute nouvelle pour l'Allemagne. Elle a conduit la R.D.A. à un haut niveau de développement.
Les résultats impressionnants obtenus par les travailleurs de la R.D.A. sous le signe du nouveau système économique prouvent indubitablement que l'économie socialiste planifiée est capable des plus hauts rendements. Ils prouvent que l'économie socialiste pacifique créée par les travailleurs appartient à l'avenir.
Lors de sa fondation en 1949, la République Démocratique Allemande était du point de vue économique l'un des états les plus défavorisés d'Europe. Moins de vingt ans après, la R.D.A., au territoire relativement petit (108.174 km2) est devenu un des dix pays les plus industrialisés du monde. Les statistiques de l'O.N.U, montrent également que la R.D.A., depuis de nombreuses années, fait partie des dix pays où l'accroissement économique est le plus rapide et le plus régulier, c'est pourquoi elle est reconnue comme un solide partenaire commercial dans le monde entier.
Les secteurs où l'accroissement et l'exportation sont les plus importants sont les constructions mécaniques et le montage d'installations complètes, l'électrotechnique et l'électronique, l'industrie chimique, la technique de l'automation et la construction d'appareils scientifiques ainsi que la mécanique de précision et l'optique. La R.D.A. possède aussi une industrie légère traditionnelle hautement productive.
Le commerce extérieur de la R.D.A. est caractérisé par un développement croissant de rechange des marchandises avec les autres pays socialistes, par une nette amélioration des relations commerciales avec les jeunes états indépendants et par un accroissement du chiffre d'affaires du commerce extérieur avec les pays capitalistes développés.